Artistes : Brisa Roché
Biographie : Avec Father, son sixième album, l’Américaine Brisa Roché signe son disque le plus personnel et le plus abouti. Une pépite de folk minimaliste, hantée par la voix unique de la chanteuse et produite par le grand John Parish (To Bring You my Love de PJ Harvey) à l’ambiance crépusculaire, fantomatique, comme de l’Americana gothique.
Si Brisa Roché est de ces artistes qui aiment à se métamorphoser à chaque album, ses fans savent qu’il y a un fil rouge qui guide son travail : ses chansons écrites comme des histoires captivantes et impudiques, qu’elle raconte avec son timbre de voix inimitable, si américain, qui vous masse l’âme et vous berce sensuellement.
Father est un projet hors du commun. Brisa Roché y chante l’amour immense, impossible, quasi incestueux, qu’elle a éprouvé, enfant et adolescente, en Californie du Nord, pour son père (mort quand elle avait 16 ans), un dealer qui récitait de la poésie et vivait à 100 à l’heure, un aventurier charismatique et sulfureux, qui multipliait les conquêtes.
Et Brisa y joue tous les rôles : celui de l’enfant éplorée qui cherche à retenir ce feu follet de père (les poignants Trying to control et Carnation), mais aussi celui de la mère bienveillante (Patience), ou celui des inquiétants dealers qui entourent son paternel (Holy Badness et son refrain puissant comme un cantique impie).
Au fil de saynètes qui nous emmènent dans des cabines en bois perdues dans la forêt (48) ou à l’arrière de banquettes de voitures garées devant des « liquor stores », Brisa Roché prouve qu’elle est une song writer accomplie, capable des plus beaux textes, autant personnels qu’universels.
Si Dean Moriarty, le héros de Sur la route, de Kerouac, avait eu une fille, elle aurait enregistré cet album. Assise à l’arrière de la Buick, sillonnant les Etats-Unis, elle aurait griffonné ses textes en regardant la nuque tannée de ce père « badass ».Nous sommes au plus près de la lave. Et, putain, ça brûle.
Patrick Williams
Dicographie :
2003 : Soothe Me
2005 : The Chase (Blue Note / Capitol)
2007 : Takes (Discograph)
2010 : All Right Now (Discograph)
2016 : invisible1
2018 : Father
Listen :
Liens externes :
http://www.brisaroche.com/